• Anniversaire de la création de l'Ordre des vétérinaires

    Anniversaire de la création de l'Ordre des vétérinairesAnniversaire de la création de l'Ordre des vétérinaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       En 1997, l'Ordre des vétérinaires a célébré en grandes pompes et à grands frais l'anniversaire de sa création en 1947. Or, comme le rappelle notre confrère Michel Roca, l'Ordre des vétérinaires a été créé le 18.02.1942 par le gouvernement de collaboration de Vichy.

      Le 23 août 1947 est la date d'une simple recréation de l'Ordre des vétérinaires. En effet, le 20 août 1947, son patrimoine a été transféré symboliquement pendant trois jours au syndicat vétérinaire national, rétablit à cette date. Or, le 23 août 1947, l'Ordre est confirmé dans sa structure, son fonctionnement et toutes ses prérogatives et dans "tous les effets résultants de l'application des dits textes antérieurs à la publication de la présente loi". La seule nouveauté (les lois antisémites ayant été abrogées dès 1944), c'est que les membres du conseil de l'Ordre sont dorénavant élus. 

      Malgré l'hostilité de l'Ordre, notre confrère Michel Roca recevra de nombreuses marques de soutien de vétérinaires.

    Télécharger « CINQUANTENAIRE DE L'ORDRE DES VETERINAIRES par le DRV. MICHEL ROCA dans LA SEMAINE VETERINAIRE N°870 du 25.10.1997 »

     

      Voici la réponse du Président LAPRAS en 1997 dans la revue de l'Ordre dans laquelle il fait l'apologie de l'Ordre des vétérinaire à travers les temps et les époques. Le sujet, 50 ans après, est encore sensible et le Président Lapras s'en prend avec virulence aux travaux historiques de notre confrère :

     Télécharger « REPONSE DU PRESIDENT MICHEL LAPRAS 1997 dans la Revue de L'Ordre»

     

      Le 03.03.2007, Michel Roca écrit à nouveau que l'Ordre des vétérinaires a bien été un rouage de la collaboration avec les nazis. Il ne reçoit cette fois-ci aucun démenti de la part de l'Ordre des vétérinaires.

    Télécharger « DEVOIR DE MEMOIRE, DEVOIR DE VERITE » Par le DRV. MICHEL ROCA le 03.03.2007 dans la Semaine vétérinaire