• Les Justes des Nations

    Au Panthéon de leur vivant

     

      3819 Justes parmi les Nations ont été honorés à ce jour (04.02.2014) par Yad Vashem en France et 22 211 dans le monde (au 1er janvier 2008). Ils ont sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy.

    75 % des Juifs en France furent sauvés durant la Seconde Guerre mondiale. Dans de nombreuses communes de France, des stèles ou des plaques rendent hommage aux personnes qui ont sauvé les persécutés et le Mur des Justes honore tous ceux qui sont reconnus par Yad Vashem. L'AJPN raconte ces histoires, rendant ainsi un hommage vivant à leurs actions, bien que tous pensent n'avoir rien fait d'autre que leur devoir, alors qu'ils ont su résister aux lois du gouvernement de Vichy.

      L'État français honore ses Justes. Sous l'impulsion de M. Jacques Chirac en 2007, en les faisant entrer au Panthéon, parmi les Grands Hommes et Grandes Femmes qui ont fait la France. Rappelons également que le sauvetage des juifs a été possible par l'action de millions de français anonymes qui ont grippés la machine d'extermination par de nombreux actes de solidarité. 

    Source : http://www.ajpn.org/

    Pour accéder à la liste alphabétique des noms des Justes de France,

    cliquer sur : 

    http://www.ajpn.org/tousjustes-65.html