• Pourquoi 70 ans après ?

     

    Pourquoi demander aujourd'hui, 70 ans après les faits, la réhabilitation du Docteur vétérinaire Léon PALARIA ?

     Voici quelques raisons :

     -Pour des raisons de droit. En effet, comme pour les crimes contre l’humanité, il n'y a pas de prescription en ce qui concerne la justice ordinale et donc l'interdiction d'exercice du Docteur vétérinaire Léon PALARIA peut être contestée encore aujourd'hui. 

     -L'Ordre des vétérinaires n'a toujours pas manifesté de regrets pour cette interdiction injuste. Encore aujourd'hui, 70 ans après les faits, c’est la dernière institution à défendre son action pendant l'occupation. En effet, le Président honoraire Michel Lapras l’a défendue en 1997, puis en 1999 (voir le lien N°1 ci-dessous sur « La position des présidents de l’Ordre des vétérinaires »). Encore aujourd’hui dans un courriel qu’il a adressé au Collectif Pour La Mémoire Vétérinaire le 03.03.2015, il défend le bien-fondé des interdictions d’exercice des étrangers sous l’occupation et en général.

     -En février 2014, dans la revue de l'Ordre, le Président Michel Baussier s'attaque à tous ceux qui divulguent la date de la création de l'Ordre des vétérinaires, c'est-à-dire la date du 18 février 1942 (voir le lien N°2 ci-dessous reproduisant l'article). Ainsi, il traite les contrevenants d'"attardés" et d'"incultes" puis de malhonnêtes et les menace d'une plainte en diffamation dans l'Infoflash du CSOV du 09/04/2014, plainte que l'on attend toujours et qui n'a aucune chance d'aboutir puisque l'Ordre des vétérinaires est bien né de La loi N° 296 du 18 février 1942 signée par le Maréchal Pétain (voir le lien N°3 ci-dessous reproduisant la loi du 18.02.1942).

     -2014 a été l’année de la commémoration de la fin de la guerre et donc celle de la fin de l’Ordre des vétérinaires sous le gouvernement de Vichy du maréchal Pétain. En février 2014, au ministère des Outre-Mer (voir le lien N°4 ci-dessous sur "Raphaël Elizé, le métis de la République"), trois ministres de la République ont rendu hommage à Raphaël Elizé, maire vétérinaire noir, résistant, mort en déportation. A notre connaissance, l’Ordre des vétérinaires n’a participé à aucune de ces commémorations.

     -Enfin, comme Théodore ZELDIN, philosophe, historien, sociologue, qui rappelle qu’« Il ne faut pas oublier que les idées sur l'avenir se forment dans une zone du cerveau consacrée également à la mémoire.» (lien N°5 reproduisant l'émission sur France Inter), nous pensons que l’on ne peut construire d’avenir sans connaître, ni reconnaître son passé.

     

    Lien N°1 :

    http://memoireveterinaire.eklablog.fr/la-position-des-presidents-de-l-ordre-des-veterinaires-c24932020

    Lien N°2 :

    Revue de l'Ordre de 02.14 : article de Michel BAUSSIER nous traitant d'"attardés" et d'"incultes".pdf

    Lien N°3 :

    http://memoireveterinaire.eklablog.fr/creation-de-l-ordre-des-veterinaires-p727566

    Lien N°4 :

     http://www.la1ere.fr/2014/02/03/raphael-elize-le-metis-de-la-republique-premier-maire-antillais-de-l-hexagone-113109.html

    Lien N°5 :

    http://www.franceinfo.fr/emission/un-monde-d-idees/2014-2015/sans-memoire-il-n-y-pas-d-idees-d-avenir-30-03-2015-10-39