• Qu'est-ce que l'Ordre des vétérinaires aujourd'hui ?

      Au 20.01.2014 et jusqu'à l'automne 2014, dans le site de l'Ordre des vétérinaires, sur sa page d'accueil, l'Ordre mentionne bien le 18.02.1942 comme date de création d'un ordre des vétérinaires mais il omet de préciser que cet ordre a été créé par le Maréchal Pétain pour appliquer la politique collaborationniste, xénophobe et antisémite du gouvernement de Vichy avec le nazisme d'Hitler.

      Voici ce que l'on peut lire sur cette page d'accueil, comme si rien ne s'était passé, comme si la guerre n'avait pas eu lieu, comme si des vétérinaires n'avaient pas été interdits d'exercice, ni spoliés, ni exterminés, comme si des vétérinaires n'étaient pas morts pour avoir combattu et résisté au nazisme, à sa politique raciste et antisémite de laquelle l'Ordre des vétérinaires est né : 

    "Qu'est-ce que l'Ordre? 

    [ Source : site de l'Ordre national des vétérinaires, rubrique "Ordre" http://www.veterinaire.fr/document/lordre/questce_que_lordre.ht ]

    L'Ordre est l'organisme d'habilitation à l'exercice de la profession vétérinaire en France.
    Il est le garant de la compétence des professionnels et de leur éthique.

    La réglementation de la profession a commencé en 1881 avec la reconnaissance exclusive du diplôme de vétérinaire, délivré par les écoles vétérinaires, pour l'habilitation à l'exercice de la médecine vétérinaire dans les maladies contagieuses des animaux. La loi du 31 juillet 1923 institutionnalise le diplôme de Docteur vétérinaire. Le monopole du diplôme ne fut définitivement acquis qu'en 1938...

    Dès lors la profession pouvait espérer être organisée. L'ordonnance du 18 février 1942 mettra en place un Ordre des Vétérinaires dont les membres étaient nommés par le gouvernement.

    En 1945, à la libération, un référendum auprès de la profession met en évidence la volonté des vétérinaires de se doter d'une organisation ordinale (2.313 voix pour, 138 voix contre). La loi du 23 août 1947 met en place l'Ordre qui perdure jusqu'à nos jours, instituant l'éligibilité des membres par leurs pairs. 

    Aujourd'hui, la profession vétérinaire est une profession libérale, réglementée, organisée en Ordre. Seul un vétérinaire diplômé bénéficie de la prérogative de l'exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux." 

    A cette présentation idyllique et pour le moins succincte, on peut citer une partie de la conclusion de la critique de la thèse d'Hervé Toussaint par CLdlC :

    "A l’image du gouvernement de PETAIN, les Ordres sont créés de manière brutale, ils sont de fait tout puissants et expéditifs. Leur pouvoir judiciaire est sans limite. Ils sont fondés sur une justice d’exception ressemblant aux tribunaux de l’Inquisition. D’ailleurs, les Ordres professionnels sont la copie presque conforme des ordres professionnels allemands qui furent créé par les nazis dans les années 30. Et même si le Général de Gaulle déclare le 25.08.1944 : « Vichy fut toujours et demeure nul et non avenu. », les Ordres perdurent dans le chaos de l’après-guerre, grâce à leur savoir-faire dans la gestion de l’exercice des professions libérales qui apporte des garanties dans le maintien de l’ordre et le combat contre le bolchevisme triomphant du nazisme dont l’avènement est tant redouté par le général de Gaulle. Et si les vétérinaires toujours vivants à cette époque, c’est-à-dire tous ceux qui ne sont pas morts fusillés, déportés, torturés, votent pour le maintien de l’Ordre, c’est que pendant cinq ans, l’ordre leur a fourni l’essence et les consommables utiles à l’exercice de leur profession et qu’ils n’imaginent pas en ces temps de pénuries pouvoir s’approvisionner seuls…" 

    Pour lire l'intégralité de cette critique, se rendre dans le menu dans la rubrique "HISTOIRE DE L'ORDRE DES VETERINAIRES", et cliquer sur l'article "Critique de la Thèse d'Hervé Toussaint" .

     Pour télécharger en PDF la page d'accueil de l'Ordre des vétérinaires,

     cliquer sur le lien ci-dessous :  

    Télécharger « QU'EST-CE QUE L'ORDRE du CSO DES VETERINAIRES.pdf »