• Raphaël Elizé

     

    La ville de PARIS a eu un maire noir en 1879, M. Severiano de HEREDIA. En 1929, Rafaël ELIZE a lui aussi réussi à se faire accepter et élire par les habitants d'une commune rurale de l'Ouest, Sablé sur Sarthe et sa popularité ne s'est jamais démentie devant ses électeurs puisqu’il a été réélu en 1935. En 1940, il a fallu le diktat de la kommandantur d'Angers, qui refusait l’idée même d’avoir affaire à un élu noir, pour qu'il perde sa fonction. 

    Un documentaire réalisé en 2013 lui a rendu hommage.

    Trois ministres de la République, Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, lui ont rendu hommage en février 2014 au ministère des Outre-mer.

    Où était le Président de l'Ordre des vétérinaires Michel BAUSSIER pendant cette cérémonie, lui qui est si prompt à organiser des remises de médailles ? 

    Pourquoi n'a-t'il pas lui aussi honoré la mémoire de ce confrère aimé de ses clients et de ses concitoyens et qui est mort pour notre liberté ?

     

    http://www.la1ere.fr/2014/02/03/raphael-elize-le-metis-de-la-republique-premier-maire-antillais-de-l-hexagone-113109.html

    Pour commande le DVD "Le Métis de la République" :

    http://www.poischichefilms.com/index.php?page=documentaires

     

     

    "Un timbre à l'effigie de Raphaël Élizé 

    PAR MICHEL ROCA, SAILLAC (LOT)

    LA SEMAINE VÉTÉRINAIRE N° 1531, 15 MARS 2013 

    "Regardez le timbre ci-contre.

    Il est à l’effigie de Raphaël Élizé. J’ai acheté par hasard une planche de ces timbres au bureau de poste de Villefranche-de- Rouergue et, revenu chez moi, ne connaissant pas cet homme, je me suis précipité sur Wikipédia, comme tout un chacun. Or, à ma grande surprise, j’ai appris que Raphaël Élizé (1891-1945) était vétérinaire! Et qui plus est, un confrère remarquable. Mort à Ravensbruck pour fait de résistance, il a été maire de Sablé-sur-Sarthe et, surtout, le premier maire noir, le premier maire d’origine antillaise dirigeant une commune de la métropole. Sa notice sur Wikipédia, assez détaillée, mérite la lecture. Tous ces mérites valent à cet homme le tirage d’un timbre à son image."

      

    POUR VOIR LE TIMBRE, CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

    Télécharger « TIMBRE RAPHAEL ELIZE »

     

    POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA VIE EMBLEMATIQUE DE RAPHAËL ELIZE,

    CLIQUER SUR :

    Télécharger « RAPHAEL ELIZE MORT POUR LA FRANCE DU DRV. EMMANUEL DUMAS.pdf »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_%C3%89liz%C3%A9