• La position des présidents de l'Ordre des vétérinaires

       En 1997, l’ancien président de l’Ordre des vétérinaires Michel LAPRAS nie l'origine vichyste de l'Ordre des vétérinaires. 

    Télécharger « REPONSE "L'Ordre, l'Anniversaire et la Souvenance "

    DU PRESIDENT MICHEL LAPRAS

    A L'ARTICLE

    DU DRV. MICHEL ROCA PARU DANS LA S.V. LE 25.10.1997.pdf »

     

      Puis en 1999, il reconnait implicitement la continuité historique de l’Ordre des vétérinaires depuis sa création en 1942 sous la dictature du Maréchal PETAIN puisqu'il déclare détenir toutes les archives de celui-ci depuis sa création en 1942 comme la Loi l'y oblige.  De plus, cette année-là, dans la thèse d’Hervé TOUSSAINT : « L’organisation professionnelle de la France sous l’occupation » qu'il dirige et dont il est également le premier assesseur, il aide à l'orientation idéologique de celle-ci. En effet, la lecture critique de cette thèse démontre que ce travail fait l’apologie de l’action de l’Ordre sous l’occupation, en omettant des faits, en en minimisant d'autres, en tronquant un document, en présentant la collaboration sous un regard bienveillant et nécessaire. 

    Télécharger « CRITIQUE de la THESE de M. Hervé TOUSSAINT 1999.pdf »

     

       L’ancien président de l'Ordre des vétérinaires Amand GEORGE, qui a présidé avec Michel LAPRAS, en écrit la préface dans laquelle il fait lui aussi l’apologie de l’action de l’Ordre pendant l’occupation, qu’il qualifie de « remarquable ». Il défend même explicitement qu’il y a bien une continuité historique entre l’Ordre des vétérinaires de 1942 et celui d’aujourd’hui : « C’est ce même sens du Service qui aujourd’hui encore inspire les conseils ordinaux et vaut à l’Ordre l’adhésion générale de la Profession Vétérinaire ». Il déclare donc et revendique une parenté, voire une filiation directe avec l'Ordre des vétérinaires vichyste. 

    Télécharger « PREFACE AMAND GEORGE A LA THESE D'HERVE TOUSSAINT 1999.pdf » 

     

       En février 2014, à la fin d’un article où il fait le compte-rendu de la conférence de l’OIE auquel il a participé en décembre 2013 au Brésil, le président actuel de l’Ordre des vétérinaires Michel BAUSSIER, nous fait part de ses méditations. Sans qu’il n’y ait aucune relation logique avec le reste de son article, il traite d’ « attardés » et d’ « incultes » ceux qui parlent de l’origine vichyssoise de l’Ordre : « De quoi méditer, quand on atterrit à Roissy et retrouve sa terre de France. Bien loin de nous, les discours éculés sur le corporatisme quand ce n’est pas, pour de rares attardés, sur l’origine vichyssoise des ordres ! Inculture, quand tu nous tiens ! »

      Cette attaque est surprenante et incongrue dans le contexte d’une conférence de l’OIE sur l’enseignement vétérinaire. En ce qui concerne le corporatisme, nous ne répondrons pas au président BAUSSIER car ce n’est pas l’objet du combat que nous menons pour la reconnaissance de la participation de l’Ordre des vétérinaires à la politique du gouvernement de Vichy qui lui a donné naissance. 

       « Attardés », effectivement nous nous attarderons sur l’histoire de l’Ordre des vétérinaires tout le temps qu’il faudra afin que celui-ci réintègre à titre posthume les interdits d’exercice, rende hommage à tous les vétérinaires victimes du nazisme et présente ses excuses pour sa participation à l’état de Vichy, état totalitaire et collaborateur de l’occupant nazi. 

       Quant à notre « inculture », nous allons continuer notre travail de recherches historiques. 

       Sans nous appesantir sur un lexique (« éculés », « attardés », « inculture ») qui ne nous semble pas convenir à la dignité inhérente à la fonction de représentation institutionnelle qu’incarne le président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires, il nous semble, que les arguments du président BAUSSIER sont absents et que deux points d’exclamation ne sauraient constituer un discours convaincant. Pour notre part, les points d’exclamation du président BAUSSIER ne mettront pas un point final à nos revendications.

    Pour lire l'intégralité des méditations du président Baussier parues dans la Revue de l'Ordre National des Vétérinaires N°52 de février 2014, cliquer sur le lien ci-dessous :  

    Télécharger « Conférence mondiale de l'OIE sur l'enseignement vétérinaire et les organismes statutaires vétérinaires dans le monde -Brésil- 4-6 décembre 2013.pdf »

     

       Le 09.04.2014, Michel Baussier, le Président de l’Ordre des vétérinaires envoie à la profession un « Infloflash » dans lequel il revient sur la création de l’Ordre des vétérinaires. Il écrit alors : « Et il a ensuite fallu attendre en France le milieu du XXème siècle pour voir institués les ordres des professions de santé » (cf. le lien ci-dessous : "Infoflash du Président Baussier du 09.04.14" : page 2, paragraphe "Création de l'Ordre des Vétérinaires"). Il passe ainsi sous silence la véritable date de la création de l’Ordre des vétérinaires qui est le 18 février 1942. Il passe aussi sous silence les circonstances de sa naissance. En effet, c’est le maréchal Pétain qui s’est autoproclamé chef de l’état français le 11 juillet 1940, qui édicte et signe la loi du 18 février 1942, créant ainsi l’Ordre des vétérinaires. Cet Ordre, comme les autres d'ailleurs, est alors au service du gouvernement de Vichy, gouvernement raciste, antisémite, xénophobe et collaborateur avec les nazis, puisque c’est ce gouvernement du maréchal Pétain qui nomme les membres du conseil de l’Ordre des vétérinaires national et ceux des conseils régionaux.

       Une fois cette création passée volontairement sous silence, Michel Baussier, le Président de l’Ordre des vétérinaires, passe à la Libération et s’appuie sur la loi du 23 août 1947 pour prouver que l’Ordre des vétérinaires est né à cette date. Il cite donc le premier article de cette loi. Mais ce qu'omet de retranscrire le Président Michel Baussier dans cette présentation pour le moins partielle et partiale, c'est la 2ème phrase de l'article 1er de la loi n°47-1564 du 23 août 1947 : "Est expressément constatée la nullité des actes dits lois des 18 février 1942 et 22 juin 1944 relatifs à l'institution d'un ordre des vétérinaires. Toutefois cette nullité ne porte pas atteinte aux effets résultant de l'application desdits textes antérieurs à la publication de la présente loi. " Cette seconde occultation de l’histoire et des textes qui la fondent n’est plus alors un hasard. En ce qui concerne la dissimulation volontaire de la deuxième phrase de l’article 1er de la loi du 23 août 1947, elle est d’une importance capitale. En effet, elle dit que tous les effets des lois du gouvernement de Vichy concernant les vétérinaires ne peuvent être annulés. Il en va ainsi pour toutes les lois abrogées dans le système juridique français. Ce qui signifie qu’un interdit d’exercice par l’Ordre des vétérinaires pendant l’occupation nazie en application des lois vichystes, reste interdit d’exercice avant et après le 23 août 1947. Sauf si l’Ordre des vétérinaires réinscrit cet interdit d’exercice à son Tableau. Ainsi, ce que l'Ordre des vétérinaires a fait, seul l'Ordre des vétérinaires peut le défaire. La continuité de l’Ordre depuis le 18.02.1942 n’est donc plus à être démontrée.

       L’occultation publique de textes fondateurs de l’Ordre des vétérinaires est une pratique habituelle de certains présidents de l’Ordre des vétérinaires qui ne date pas d’aujourd’hui. En effet, en 1999, Michel Lapras dirige la thèse d’Hervé Toussaint dont il a fourni lui-même le sujet « L’organisation de la profession vétérinaire sous l’occupation », comme le précise l’auteur dans sa préface. Michel Lapras a accès aux archives de l’Ordre puisqu’en 1997, il écrit dans son article « L’Ordre, l’Anniversaire et la Souvenance », qu’il a pu se faire une opinion de l’attitude de l’Ordre à cette époque grâce à « tous les documents » qu’il a eus « entre les mains ». Or, dans la thèse de M. Hervé Toussaint, un document historique est reproduit de manière partielle puisqu’il est tronqué (cf. les pages 33, 34 et 35 de la thèse d’Hervé Toussaint reproduites en lien PDF ci-dessous). Il s’agit d’un document d’une importance majeure puisque c’est la lettre envoyée par le Président de l’Ordre des vétérinaires en 1942 à tous les vétérinaires de France pour leur inscription nouvellement déclarée obligatoire par la Loi du 18 février 1942, article 9. Afin que la publication de ce document soit complète, il manque le questionnaire que doivent alors impérativement remplir tous les vétérinaires : « En application de l’article 9 de la loi vous êtes prié de solliciter votre inscription au Tableau de l’Ordre des vétérinaires de la région de …… et de remplir le questionnaire ci-joint en donnant toutes les précisions demandées. » Il manque également la suite de cette lettre puisque celle qui est reproduite dans la thèse s’arrête au n°3 par un point virgule (« Votre demande d’inscription devra, en outre, être accompagnée des pièces suivantes : 1°)… ; 2°)… ; 3°)… ; ». Ainsi la suite des autres documents demandés par l’Ordre des vétérinaires en 1942 n’est pas reproduite dans la thèse de M.Hervé Toussaint, ni le questionnaire et la nature des questions que l’Ordre posait aux vétérinaires afin de juger s’ils pouvaient ou non être inscrit par le Président au Tableau de l’Ordre des vétérinaires. Cette omission d’importance est pour le moins étonnante dans le travail historique qu’a voulu dirigé le Président honoraire Michel Lapras et qu’il a voulu didactique pour les générations futures, puisqu’il en a fait faire une thèse.

       Et c’est bien ce procédé de dissimulation des textes de loi et des dates historiques, employé à plusieurs reprises par les Présidents Michel Lapras et Michel Baussier, qui est un procédé « malhonnête », pour reprendre le terme employé par le Président Michel Baussier à l'encontre de tous ceux qui dévoilent les origines fondatrices de l'Ordre des vétérinaires.

     

    Télécharger « INFOFLASH du PRESIDENT BAUSSIER du 09.04.2014.pdf »

     Télécharger « LOI-DU-23-AOUT-1947-INSTITUTION-ONV-page1.pdf »

    Télécharger « PAGES 33-34-35 de la THESE HERVE TOUSSAINT.pdf »

    Télécharger «L'ORDRE, L'ANNIVERSAIRE et la SOUVENANCE du PRESIDENT MICHEL LAPRAS 1997.pdf »